Une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) met en place une relation marchande basée sur la confiance et la transparence entre un(e) paysan(ne) et un groupe ouvert de consommateurs désirant consommer autrement que par le circuit mercantile de la grande distribution, en soutenant une agriculture locale respectant les valeurs de la charte des AMAP dans un esprit de solidarité, socialement équitable et écologiquement respectueux.

Soutenir l’agriculture paysanne s’inscrit directement dans une démarche d’économie locale et solidaire à la vocation plus profonde qu’une simple réponse à une demande en produits bio.

Chaque consommateur(trice) adhère à l’AMAP et au partenariat avec le(la) paysan(ne) par le versement d’une cotisation à l’association et la signature d’un contrat qui s’effectue à partir de l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle.

Le paiement du contrat s’effectue par chèque à l’ordre du/de la paysan(ne) selon un rythme de prélèvement choisi par le consommateur en début de saison.

Il(Elle) participe en binôme à l’organisation d’une distribution par an pour chaque paysan(ne) avec lequel il a conclu un contrat. Il s’agit d’aider au déchargement et à la mise en place des produits, de tenir une liste d’émargement et de participer au rangement et au nettoyage du lieu de distribution.

Aussi, l’AMAP permet à ses adhérent(e)s :

  • de mieux connaître l’agriculture paysanne par l’établissement d’un lien privilégié avec le(la) paysan(ne), de visites du lieu de production et de différentes sensibilisations aux circuits courts et aux pratiques éco-responsables en général,
  • de soutenir une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement et le maintien des fermes sur nos territoires,
  • de bénéficier de produits de saison de qualité, de manière périodique définie en amont de la saison, produits selon le cahier des charges de l’agriculture biologique,

Et l’AMAP permet au(à) la paysan(ne) :

  • de s’inscrire dans une démarche d’approvisionnement saine et affranchie des contraintes des circuits de distribution conventionnels,
  • de faire connaître et apprécier son travail auprès d’un groupe de consommateurs avec lequel il tisse des liens privilégiés,
  • de s’assurer une part de rémunération stable, pérenne et indépendante des aléas de production et de commercialisation permettant de limiter l’emprunt,
  • d’éviter le gaspillage et le sur-emballage